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On connaît la boutade de Raoul Walsh à propos des trois éléments essentiels du cinéma : «Action, action, and... action».
Dans les années 1980, Hollywood produit un grand nombre de films dans lesquels l'action devient le principal moteur narratif. Ces divertissements qui mettent en scène, sur fond d'esthétique publicitaire, des thèmes comme la revanche sur la guerre du Vietnam (Rambo, Missing in action, Delta Force...), la condamnation des déviances de la société américaine (Cobra, Robocop, Death Wish, Dirty Harry...), ou la figuration manichéenne de héros victorieux (Rocky, Die Hard, Conan the Barbarian...), sont alors très vite considérés comme les «porte-avions» de la propagande reaganienne.
Au croisement des études américaines, de la sociologie des médias et de l'histoire, une nouvelle génération de chercheurs dresse trente ans plus tard le bilan de cette production en s'attachant notamment aux phénomènes de réception populaire.
Cet ouvrage analyse les rouages du système de production des films à grand spectacle et observe à travers eux l'édification d'une mythologie hollywoodienne de la société américaine des années 1980. L'engouement du public et l'étonnante longévité commerciale de ces films posent la question des références culturelles et des modes de pensée mis en oeuvre pour comprendre la réception du film de genre de part et d'autre de l'Atlantique.
Frédéric Gimello-Mesplomb est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication.
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