LES LIVRES CHINOIS AVANT L’INVENTION DU PAPIER Info
.On sait que les Chinois sont les inventeurs du papier. C’est un certain Ts’ai Louen qui, en l’an 105 de notre ère, eut l’idée de fabriquer avec des matériaux de rebut une substance à la fois légère et économique, remplaçant avantageusement celles qui jusqu’alors avaient reçu l’écriture. Le passage du Heou Han chou (chap. CVIII, p. 2 v°) qui relate cette découverte mémorable, nous renseigne en même temps sur les procédés auxquels on avait recours avant qu’on connût le papier :
« Depuis l’antiquité les documents écrits étaient le plus souvent des liasses formées de fiches en bambou ; quand on se servait de tissus de soie (au lieu de fiches en bambou), on donnait (à ces tissus) le nom de tche. Les soies étaient coûteuses et les fiches étaient pesantes ; toutes deux étaient incommodes. (Ts’ai) Louen conçut alors l’idée de se servir d’écorce d’arbre, de têtes de chanvre, ainsi que de vieux chiffons de toile et filets de pêcheurs, pour en faire du tche. La première année yuan-hing (105 ap. J.-C.), il offrit son invention à l’empereur qui loua son habileté. A partir de ce moment il n’y eut personne qui n’adoptât l’usage (de son papier), et c’est pourquoi dans l’empire tous donnèrent (au papier) le nom de tche de l’honorable Ts’ai..
Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire LES LIVRES CHINOIS AVANT L’INVENTION DU PAPIER . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète LES LIVRES CHINOIS AVANT L’INVENTION DU PAPIER Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE
0 comments:
Enregistrer un commentaire