Les greniers publics de prévoyance sous la dynastie des Ts'ing Info
."Dans l'ancienne Chine, l'institution des greniers publics était, sans conteste, une œuvre remarquable de prévoyance et d'assistance sociales dont les bienfaits se passent de commentaire. Il suffit, en effet, de considérer la permanence de cette institution pour se rendre compte de son utilité. Créée au seuil de l'histoire de Chine, elle a survécu à un grand nombre de dynasties et n'a disparu qu'à l'époque moderne où l'épargne, grâce aux innombrables inventions dans le domaine des transports, du commerce et de l'industrie, etc. a pris la forme du capital déposé en banque, appelé à répondre promptement et efficacement aux diverses exigences de la vie sociale actuelle."
"Chez un peuple agriculteur tel que le peuple chinois, déjà avancé en civilisation dans l'antiquité mais isolé du reste du monde, la sagesse commandait à la population vivant dans l'incertitude ou l'insécurité sous l'éternelle menace des désastres, de se suffire à elle-même. Si l'on constate encore l'immensité du territoire, la densité de la population, les intempéries, les difficultés de communication, la fréquence des fléaux : famines, sécheresses, inondations, ravages des sauterelles, etc., on comprend plus aisément qu'il fallait que la nation disposât de dépôts en vivres en nombre suffisant répartis dans toutes les régions pour parer aux éventualités du sort. L'institution des greniers publics, presque inconnue ailleurs, avait au contraire pris en Chine une importance considérable dans les préoccupations gouvernementales.".
Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire Les greniers publics de prévoyance sous la dynastie des Ts'ing . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète Les greniers publics de prévoyance sous la dynastie des Ts'ing Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE
0 comments:
Enregistrer un commentaire