lundi 5 novembre 2018

Gratuit LE TEXTE ASTRONOMIQUE DU YAO-TIEN Ebook

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireLE TEXTE ASTRONOMIQUE DU YAO-TIEN gratuitment. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète LE TEXTE ASTRONOMIQUE DU YAO-TIEN Livres en ligne.


Download your book in PDF or ePUB format. You can read these on Mac or PC desktop computer, plus many other supperted devices. The free download for Windows or Mac OS take less than a minute to install over a broadband connection. Enjoy It !!


LE TEXTE ASTRONOMIQUE DU YAO-TIEN Info

.
"Les documents que nous possédons sur les origines de la civilisation chinoise ne sont pas nombreux. Les seules sources de nos connaissances sont donc celles qui découlent de l'antique littérature nationale...
Le plus ancien des livres canoniques, le Chou-King, est un recueil de textes historiques, dont les premiers se rapportent à des souverains qui auraient précédé les dynasties, antérieurs par conséquent au XXIIIe siècle avant J.-C. d'après certaines chronologies chinoises. Mais les sinologues montrent que ces textes sont suspects. Au delà du XIIe siècle, les annales ne présentent plus de certitude... Quant aux souverains antérieurs, leur histoire est visiblement mythique.
Dans ces conditions, on conçoit que tout document susceptible de fournir un renseignement authentique sur ces temps nébuleux acquière une importance capitale. On ne saurait l'examiner avec trop de soin.
Or, ce document existe : c'est un texte astronomique incorporé au premier chapitre (Yao-Tien) du Chou-King. Il indique les positions sidérales du soleil pour les quatre dates cardinales de l'année correspondant au milieu de chaque saison ; en principe, il fournit donc les éléments d'un calcul chronologique fondé sur la précession des équinoxes. En voici les passages essentiels : "
« Puis Yao ordonna à Hi et à Ho d'observer avec attention le ciel majestueux et d'appliquer les méthodes du calcul au soleil, à la lune, aux constellations et aux syzygies de conjonction, puis d'indiquer avec soin au peuple les saisons... Le jour moyen et les constellations Niao servent à fixer le milieu du printemps... Le jour le plus long et les constellations Ho servent à fixer le milieu de l'été... La nuit moyenne et la constellation Hiu servent à fixer le milieu de l'automne... La nuit la plus longue et la constellation Mao servent à fixer le milieu de l'hiver... L'année a 366 jours ; par le moyen du mois intercalaire, on détermine les quatre saisons. »
"À première vue, ce texte ne paraît guère explicite. Il est muet sur les deux points essentiels : la position des étoiles et la position du soleil.
Mais l'impression change lorsqu'on apprend, par les traditions continues de l'astronomie chinoise, que ces éléments sont sous-entendus parce qu'il était inutile de formuler des règles bien connues, restées en vigueur jusqu'à nos jours.
L'astronomie chinoise est fondée sur l'observation des passages au méridien. Il s'agit donc ici du passage au méridien des astres Niao, Ho, Hiu, Mao, aux quatre dates cardinales de l'année.
Il ne reste plus à connaître que l'heure à laquelle se rapportent ces passages pour avoir la position correspondante du soleil. Mais les auteurs ne sont pas d'accord sur ce point, et c'est ce qui explique le peu de crédit accordé à ce document unique. L'interprétation à laquelle on s'est arrêté — et qui fait autorité actuellement — lui dénie d'ailleurs presque toute valeur chronologique.
Je me propose ici de démontrer que cette opinion de la critique moderne est complètement erronée ; puis j'essayerai d'en établir une autre, sur des bases indiscutables.".

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire LE TEXTE ASTRONOMIQUE DU YAO-TIEN . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète LE TEXTE ASTRONOMIQUE DU YAO-TIEN Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE

0 comments:

Enregistrer un commentaire