MÉMOIRE DANS LEQUEL ON PROUVE QUE LES CHINOIS SONT UNE COLONIE ÉGYPTIENNE La revue
.De Guignes : "Le Mémoire que je publie, n'est que le précis de celui que j'ai lu à l'Académie, qui est beaucoup plus étendu ; dans lequel, après avoir examiné l'origine des lettres phéniciennes, hébraïques, éthiopiennes & arabes, je prouve plus en détail que les caractères chinois ne sont que des espèces de monogrammes formés de trois lettres phéniciennes ; & que de l'origine la lecture qui en résulte produit des sons phéniciens ou égyptiens. J'y rapporte un grand nombre de preuves que je supprime dans ce précis. J'en ai trouvé depuis beaucoup d'autres, qui sont de la dernière évidence... Mais je réserve toutes ces preuves... pour un ouvrage particulier que je me propose de faire, & dans lequel, après avoir donné les principes & comme le rudiment des caractères chinois, regardés comme caractères égyptiens, j'appliquerai toute l'histoire ancienne de la Chine à celle de l'Égypte. J'avoue que ce que je propose ici paraîtra singulier. C'est un sentiment que j'ai été forcé d'embrasser, convaincu par la nature des preuves qui se sont offertes en foule."
Deshauterayes : "Je n'ai pu voir d'un œil tranquille qu'on accusât les Chinois de ne point connaître leur propre langue ; qu'on leur retranchât, au moyen de l'analyse de quatre caractères, plus de douze cents ans d'antiquité, qu'on regardât comme inutiles les ouvrages qui ont été faits pour ou contre leur chronologie. Toutes ces propositions m'ont paru si étranges & si vaines, que je n'ai pu résister à l'envie d'écrire ce que j'en pensais. Ce n'est pas assurément que je ne croie très permis de proposer de semblables paradoxes, fussent-ils même encore plus extraordinaires que ceux-là ; mais je pense qu'en les proposant on doit être ou sur une grande réserve quant à l'expression, ou muni des preuves les plus incontestables. Lorsqu'on n'a que de légères vraisemblances à alléguer & des promesses à faire, devrait-on prendre ce ton décisif & imposant qui n'appartient qu'à la certitude ? Il s'agit moins dans les découvertes historiques d'annoncer du merveilleux que de publier des vérités."
De Guignes : "J'avais résolu de garder le silence sur les doutes que M. Deshauterayes vient de publier, parce que mon dessein n'est pas de m'engager dans aucune dispute littéraire... D'ailleurs ces doutes ne me paraissaient nullement fondés ; mais comme on fait naître des difficultés pour avoir le plaisir de les combattre, qu'on me fait dire ce que je n'ai pas dit, qu'on déguise en plusieurs occasions la vérité, & que par là on ne laisse pas que d'en imposer à la partie du public qui n'entreprend pas d'examiner à fond cette matière, j'ai cru devoir répondre en peu de mots, afin de détruire les impressions que ces Doutes peuvent faire naître.".
Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire MÉMOIRE DANS LEQUEL ON PROUVE QUE LES CHINOIS SONT UNE COLONIE ÉGYPTIENNE . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète MÉMOIRE DANS LEQUEL ON PROUVE QUE LES CHINOIS SONT UNE COLONIE ÉGYPTIENNE Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE
0 comments:
Enregistrer un commentaire