
55 pages - quelques photos et illustrations en noir et blanc dans et hors texte. . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE

![La ville au Moyen âge : [120e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Section d'histoire médiévale et de philologie, Aix-en-Provence, 23-29 octobre 1995] francais La ville au Moyen âge : [120e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Section d'histoire médiévale et de philologie, Aix-en-Provence, 23-29 octobre 1995] francais](https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/417CZW4AHWL.jpg)

L'élection n'a pas toujours été tenue pour le moyen le plus équitable, le plus efficace et le plus transparent de distribuer les charges et les honneurs publics ou de désigner ceux qui devaient contribuer à la fabrication de la Loi. Longtemps, d'autres systèmes ont joui d'un prestige égal sinon supérieur, qu'il s'agisse du tirage au sort, de l'hérédité, de la cooptation ou de l'appel à l'Esprit Saint.
Les élections existaient pourtant, dans d'innombrables lieux et institutions : les villes et les villages, les ordres religieux et les conclaves – où agissait justement l'Esprit Saint – les universités et les académies. Mais elles servaient en réalité d'autres fins que la sélection des meilleurs représentants et la juste répartition des charges, comme la reproduction sociale des élites, la défense de l'orthodoxie... Elles n'avaient finalement pas grand-chose à voir avec la démocratie.
C'est ainsi l'idée d'un progrès linéaire des institutions représentatives depuis la fin du Moyen Âge jusqu'aux révolutions du XVIIIe siècle que met en cause Olivier Christin. Une contribution importante aux débats contemporains sur la démocratie représentative.






Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly en direct, Léonarda discutant avec le président de la République, l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn : autant d'images et de polémiques autour d'une seule et même chaîne : BFM TV. Pour la première fois, son Directeur général apporte un éclairage à l'occasion des 10 ans de la première chaîne d'info continue.
BFM TV est aujourd'hui la première chaîne d'info continue mais aussi celle qui fait le buzz.
Tous les politiques veulent " passer sur BFM ". C'est BFM qui crée le débat mais aussi la polémique : les attentats du 9 janvier et les contacts téléphoniques avec les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, l'affaire Léonarda, l'arrestation de DSK, les images de Vincent Lambert... sans parler des polémiques lancées par Jean-Jacques Bourdin.
Mais quel est l'envers du décor ? Comment s'est créée cette petite chaîne devenue grande ? Quelle est son éthique ? A-t-elle révolutionné l'info ? Ou bien est-elle somme toute un garde-fou face au grand n'importe quoi d'Internet ? En effet, ses journalistes sont et restent des professionnels.
Cette saga retrace l'histoire de l'évolution de l'information.








